Après avoir laissé nos trois compagnons de route à La Serena, nous décidons d’aller à Punta Choros, célèbre pour sa réserve naturelle abritant pingouins, lions de mer, dauphins, baleines et orques. 40 minutes de marche, 3 stations de bus et une caissière de supermarché plus tard auront été nécessaires pour monter dans le seul bus assurant la liaison La Serena-Punta Choros. Le chauffeur, Carmen, est également postier, livreur de journaux et de bananes. Une fois sur place, nous avons embarqué sur une petite barque de pêcheur à la découverte de la faune locale présente sur les îles Choros, Damas et Gaviotas. Nous avons fait la rencontre des pingouins et des lions de mers mais n’avons pu accoster sur l’île car les pingouins prennent peur et se suicident du haut de la falaise lorsqu’un humain pose pied sur leur terre.
Nous avons ensuite planté notre tente sur le sable du camping de Miguel à la pointe de la côte ; Miguel nous a présenté ses voisins, et coup de chance, nous sommes tombés sur Isa et Joachim, jeune couple belge gérant de cabañas a Punta Choros. Nous avons passé la soirée tous ensemble dans leur cabane à jouer au katchos, le jeu de dés local.
Leur accueil chaleureux nous a poussé à rester une journée de plus. Canoë, snorkeling, pêche aux crabes et randonnée à la recherche de fossiles de baleines sont au programme du lendemain. Un grand merci à Miguel, Isa & Jo et Patchi, notre chien de garde pendant 2 jours, pour ce séjour exceptionnel.