Puno, première étape péruvienne

Après 21 jours en Bolivie, nous traversons la frontière péruvienne et ajoutons un nouveau tampon à notre passeport. Nous arrivons à Puno, ville de 200 000 habitants au bord du lac Titicaca. Cette ville est avant tout pour nous un point de départ pour explorer les îles Uros et Taquile.
Les îles flottantes d’Uros, construites artificiellement en roseau (« totora »), ressemblent plus à un décor de cinéma qu’à un véritable mode de vie développé par les populations. Cependant, la visite en vaut vraiment la peine. Uros regroupe une quarantaine d’îles qui abritent des communautés de plusieurs familles. Accueillis par le chef en tenue traditionnelle et les 6 familles d’une de ces îles, nous avons le droit à une démonstration des techniques de chasse ainsi qu’à une explication détaillée de leur mode de vie. Nous nous glissons véritablement dans la peau de ces habitants en enfilant chapeau, veste, et pantalon traditionnels.
Nous reprenons le bateau en direction de la prochaine île, Taquile, à 2h30 de navigation. Installés sur le pont supérieur, nous profitons du soleil et des paysages magnifiques que nous offre le lac Titicaca.
Les habitants de l’île de Taquile sont des aymaras et ne parlent que très peu l’espagnol. Ils sont réputés pour leur art textile, et, fait étonnant, seuls les hommes peuvent coudre, les plus jeunes commençant à l’âge de 7-8 ans. Les vêtements jouent d’ailleurs un rôle important pour cette communauté puisqu’ils ont souvent une signification. Bonnet rouge pour les hommes : pas touche, ils sont mariés ; bonnet rouge et blanc : les femmes du villages peuvent passer à l’attaque.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s