Après 20 heures de bus, nous arrivons enfin dans la ville mythique de Rio de Janeiro. Nous prenons nos quartiers dans une auberge sur Copacabana et retrouvons, pour la quatrième fois, notre fidèle irlandais, Adrian. Nous nous rendons sur la légendaire plage brésilienne de Copacabana pour un premier bain dans l’océan. Le soir, nous découvrons le concept de la « boat party » : après quelques verres et encas sur un bateau dans le port de Rio, nous mettons les gaz à minuit pour parcourir la baie. Le ponton se transforme alors en piste de danse et la cabine du capitaine en bar. Le difficile retour à la réalité quelques heures plus tard nous témoigne de la magie du moment vécu.
Le lendemain, nous reprenons rapidement nos esprits pour nous concentrer sur le projet. Le matin, nous nous rendons au lycée français de Rio. Malheureusement, les élèves sont en attente des résultats du bac, et sont donc logiquement peu présents à notre intervention. Nous discutons une heure avec le proviseur et vivons d’ailleurs en direct la publication des résultats des Terminales ES. Les scènes de joie et les quelques larmes nous rappellent de bons souvenirs.
En début de soirée, nous rencontrons dans un bar de Leblon, quartier huppé de la ville, Alexis Peyroles, diplômé EDHEC 1996 et directeur général d’une filiale d’un groupe pharmaceutique à Rio. Accompagnés de quelques bières et calamars fris, nous passons avec lui plusieurs heures très enrichissantes, son expérience permet en effet de nous faire réfléchir sur notre avenir. Pure coïncidence, nous croisons dans ce même bar trois australiens rencontrés la veille sur le bateau et finissons la soirée avec eux.