De Kalaw au lac Inle : 60 km de marche

Nous partons de Bagan à 4h du matin (seul bus de la journée) pour rejoindre la ville de Kalaw, situé à 1 300m d’altitude. Surnommée « Pine City » en raison de ses nombreux pins, de riches birmans y écoulent leur retraite. Pour nous, c’est surtout le point départ de notre trek.
Le lendemain, nous retrouvons Sunny, notre guide et Jo, le porteur-cuistot pour 3 jours de marche à travers les montagnes et partons pour le lac Inle. Nous apprécions la beauté des paysages, mais les moments forts de ce trek sont surtout nos rencontres avec les populations. Nous sommes accueillis chez les familles pour les repas et les nuits. C’est un dépaysement total pour nous, comme pour eux : nous sommes en effet sûrement les premiers touristes qu’ils rencontrent ! Lorsque nous arrivons dans une maison, tout le village se déplace pour nous rendre visite. Nous jouons avec les enfants et leur faisons découvrir, sûrement pour la première fois, un appareil photo et une caméra. Mélange de timidité et de fous rire. Les gestes remplacent la parole. Les Birmans sont d’une grande gentillesse et hospitalité.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Après 60 km de marche, nous arrivons au lac Inle, entouré par des km 2 de rizières. Le décor est magnifique. Nous rejoignons la ville d’Inle à bord d’une petite barque. Le soir, nous faisons la connaissance de cinq français, avec qui nous allons prendre quelques verres.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Le lendemain, nous retournons en bus sur Yangon pour notre dernière journée en Birmanie. En fin d’après-midi, nous allons de nouveau visiter la pagode Shwedagon, accompagné d’Albert, l’un des français rencontrés la veille. Avec le changement de lumière, la pagode prend un autre visage. Après un dernier dîner dans le centre, nous rentrons à l’auberge. Nous décollons le lendemain matin pour Bangkok.

SONY DSC

Nous quittons donc la Birmanie, émerveillés. Ce pays, peu connu des touristes, recèle de véritables trésors historiques avec une multitude de temples et pagodes. De plus, nos rencontres authentiques avec les Birmans resteront longtemps dans nos mémoires. Sans aucun doute, la Birmanie est l’un des pays qui nous marquera le plus pendant ce tour du monde.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s